De « candidat des jeunes » à lobby pour la jeunesse

Par Camila Campusano

 

Défendre les intérêts des jeunes, c’est la ligne de Maxime Verner dans cette élection présidentielle.  Faute d’avoir obtenu les 500 signatures, l’homme de 22 ans tente de transmettre son flambeau aux candidats officiels, sans faire de différence entre gauche et droite, ou presque.

 

Le « porte-voix » des jeunes se converti en lobby. Il espère faire passer des mesures qu’il estime « non clivante » et de « bon sens ». Pour y arriver, il compte sur des rendez-vous en personne.

Son message :

 

Lutter contre le chômage par la mobilité en créant un fond pour financer le permis de conduire des jeunes et remplacer l’attestation scolaire de sécurité routière du collège par l’examen du code de la route.


Organiser des consultations nationales de la jeunesse pour comprendre ses besoins Maxime Verner a déjà rencontré Nicolas Sarkozy. Le Président-candidat a été attentif mais ne s’est pas engagé formellement.

 

“J’attends que Nicolas Sarkozy donne son programme jeunesse”

 

Le bilan pour la jeunesse de Nicolas Sarkozy ne sastisfait pas le jeune politicien. Il ne veut toutefois accusé personne.

 

Je ne suis pas pleinement satisfait du bilan jeunesse du Président

 

François Hollande se présente comme le candidat des jeunes. Qu’en dit Maxime Verner ? Le candidat socialiste peut faire mieux. Il est encore trop flou dans ses propositions.

 

Le programme de François Hollande pour la jeunesse n’est pas assez cohérent

 

La sourde oreille sera certainement celle de François Bayrou. Le candidat l’a toujours dit : pas de priorité jeunesse en vue. Maxime Verner en est bien conscient et n’attend plus rien du « centriste » de droite.

 

Marine Le Pen  c’est une autre histoire. Le jeune politicien est tout de suite moins tendre. Il déplore que les jeunes se tournent vers le FN, au même titre que vers l’abstention. La crise renforce le désespoir qui pousse vers le vote noir. « Le problème de la jeunesse, c’est qu’elle est archi minoritaire ». Pourtant, elle représente l’avenir.

 

“Si on ne fait pas des proposition pour la jeunesse, elle votera Le Pen.”

 

Maxime Verner n’a pu réunir que 358 signatures  « Après 16 mois de campagne, 32 000 km parcourus, 304 maires rencontrés, 437 promesses de parrainages et 358 signatures collectées, évidemment, je suis déçu  ». Le point positif : les Maires ont été réceptifs à son message d’urgence. Selon les candidats, les maires restent connectés aux réalités des jeunes, contrairement à d’autres élus. Les signatures obtenues proviennent uniquement de petites villes.

 

“Les maires comprennent la situation des jeunes”

 

Pas d’appel au vote pour un candidats pour l’instant. Maxime Verner attend  de les avoir tous rencontré avant de se prononcer. Il espère dépasser le clivage gauche-droite. Cependant, les projets de la gauche ou de la droite n’ont pas les mêmes priorités pour les jeunes générations. Mais surtout, quel poids et quelle légitimité peut avoir un jeune, ” porte-voix auto-proclamé”, sur le futur président de la République… Il appelle donc les jeunes à voter pour avoir un impact réel sur l’avenir du pays.

Comments or opinions expressed on this blog are those of the individual contributors only, and do not necessarily represent the views of FRANCE 24. The content on this blog is provided on an "as-is" basis. FRANCE 24 is not liable for any damages whatsoever arising out of the content or use of this blog.
0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.